Préjugés et discriminations


Le racisme peut donner lieu à une volonté d’exclure quelqu’un à partir de son origine, de sa couleur ou de sa religion. C’est un délit qu’il faut arriver à pouvoir prouver (témoignages, mails…) en le signalant au Défenseur des Droits qui intervient régulièrement - y compris pour soutenir des plaintes contre des policiers lors de contrôles d’identité abusifs : defenseurdesdroits.fr

Les questions raciales ou religieuses ne sont pas les seules causes de discriminations : on compte aussi l’âge (jeunes ou seniors), le genre (les femmes en particulier mais aussi les transgenres), l’orientation amoureuse et sexuelle (homos hommes et femmes) la santé et les handicaps, les opinions politiques etc etc. La liste est longue.

Enfin, les discriminations ne sont pas seulement produites par des racistes militants (ou au moins assumés) mais viennent aussi de préjugés qui polluent encore un recrutement, l’attribution d’un logement et plein d’autres aspects de notre vie.

Tout ce qui peut faire dire qu’une personne serait mieux à telle place qu’à une autre à partir de ce qu’on imagine d’elle (son apparence, le quartier où elle vit, sa religion réelle ou supposée etc) peut produire une discrimination.

On peut être discriminé du fait de sa couleur ou de son âge et discriminer quelqu’un d’autre du fait de sa sexualité ou de son handicap (et inversement).

Et oui, on peut être à la fois discriminé et discriminant ! D'où la nécessité de prendre conscience de tous nos préjugés, sans exception, et de combattre ensemble toutes les discriminations.


Les capsules humoristiques de Farid Abdelkrim contre les préjugés

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Espoir18