LE RACISME ET LES GRANDS TRAUMATISMES DE L'HISTOIRE


traumatismes-de-l-histoireTous les continents, à différentes époques, sont traversés par des crimes racistes. Des crimes terribles qui ont engendré de véritables traumatismes sur les générations humaines mais aussi sur les cultures, les identités, les économies, les frontières… Du génocide arménien à celui des Indiens d’Amérique, de l’Apartheid sud-africaine aux persécutions des Roms ou au Rwanda, les exemples ne manquent pas.

 

Nous avons choisi de traiter trois de ces traumatismes (la Shoah, la traite des Noirs, le colonialisme), à travers leur implication avec l’Histoire de France (et parfois en comparaison avec l’Histoire des Etats-Unis) bien que ces trois phénomènes ne soient pas limités à deux seuls pays, ni parfois à deux seuls continents.

 

Une fois ce choix énoncé, nous vous invitons à aller découvrir les autres génocides, dominations, exploitations basées sur l’idéologie de l’inégalité des « races ».

À lire

Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations sous la direction d’Esther BENBASSA

L’idée de l’Autre, étranger, objet de peur et de rejet est aussi vieille que l’Humanité. Multiples sont donc ses figures : Autre religieux (Infidèle ou hérétique), Autre racial (non-blanc pour les « Blancs », « Blanc » pour les non-blancs), Autre de genre (femmes pour les hommes), Autre homosexuel, Autre jeune, âgé, handicapé, pauvre, immigré, « marginal »… tous sont susceptibles de devenir objets de racisme et de discriminations. Ce dictionnaire présente et analyse les préjugés racistes et les pratiques discriminatoires, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, en France et dans le monde.

 

Dictionnaire des racismes de l'exclusion et des discriminations

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Espoir18