LE COLONIALISME


Si toute colonisation de terres ou de peuples est condamnable, le colonialisme c’est encore autre chose ! C’est une idéologie qui structure une société à partir de l’idée de sa supériorité et qui impose à d’autres pays, cultures, civilisations une économie (impliquant un pillage des ressources), une hiérarchie (le colonisateur et le colonisé ne sont jamais égaux), souvent une culture (avec la prétention d’apporter LA civilisation à ceux qui n’en auraient pas).

 

Trois siècles de colonialisme français

L'empire colonial français est le deuxième empire du monde derrière l'empire britannique. La présence française est principalement implantée en Asie avec l'Indochine ; en Afrique avec le Maghreb, l'Afrique Occidentale et Équatoriale (Afrique noire) et l'Île de Madagascar. Après la Première Guerre mondiale, la France a reçu la gestion de mandats, c'est-à-dire de territoires qui appartenaient aux puissances vaincues de la guerre (notamment l'Empire Ottoman). L'empire français s'étend encore un peu notamment avec les mandats en Syrie et au Liban.

 


Voir notre interview de Pap Ndiaye, historien, sur la colonisation :

Pourquoi ?
  • Intérêt économique : les colonies sont des territoires riches en ressources (énergétiques, minières) et en main d'œuvre, facilement corvéable. Les colonies sont un débouché pour la France : un partenaire commercial obligé d'acheter les produits que la France lui vend.
  • Intérêt stratégique : on est entre les deux guerres mondiales. Les colonies fournissent des combattants dans les tranchés pendant la Première Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale se déroule en partie dans les colonies.
  • Prestige : à l'époque, une grande puissance se reconnaît à l'étendue de ses colonies.
  • Mission civilisatrice : en 1881, selon sa vision Jules Ferry vise à « élever » les populations indigènes au niveau de la population française, notamment par l'éducation.

 

 

Comment ?

La France a une volonté assimilatrice, elle prétend vouloir faire des colonisés des citoyens français mais en réalité les citoyens colonisés ne sont pas traités sur un pied d'égalité avec les citoyens français.

La France pratique une administration directe, elle empêche les indigènes de gouverner leurs propres territoires. Ces territoires sont très variés :

  •  les colonies : entièrement administrées par la France,
  •  les protectorats : par exemple le Maroc ou  la Tunisie, où les populations locales conservent un semblant de souveraineté sur leur gouvernement.
L’EXPOSITION COLONIALE (1931)

Organisée à Vincennes, à proximité du ministère des colonies, de mai à novembre 1931 : c'est un immense succès avec plus de 8 millions de visiteurs. Il existe quelques critiques, mais elles sont minoritaires. Le Parti communiste français organise une contre-exposition pour dénoncer les dangers de la colonisation et ses méfaits, cette contre-exposition est un échec total. D'autres opposants dans les courants artistiques avec les surréalistes. Picasso découvre l'art nègre à cette époque, André Gide écrit un livre à charge Voyage au Congo. On peut citer aussi, les ethnologues qui connaissent la réalité de la vie de ces populations indigènes.

 

La résistance

À l'intérieur des colonies il y a des insatisfactions grandissantes : les indigènes ne sont pas récompensés de leur participation à la Première Guerre mondiale, ils continuent à subir des discriminations juridiques, le travail forcé, des mauvais traitements, etc. Les mouvements nationalistes apparaissent et demandent l'indépendance. Mais ils existent dans la clandestinité parce que la France n'en permet pas l'existence. Exemples : l'Istiqlal au Maroc ; le Destour en Tunisie ; le Parti communiste indochinois créé par Hô Chi Minh en 1930. La décolonisation sera tardive car elle advient qu'après la Seconde Guerre mondiale. Ce qui était déjà en germe à l'époque de l'exposition coloniale, cette contestation de la puissance française, s'exprime pleinement après 1945.

L'empire colonial francais en 1931-1347

 

Aujourd’hui

Pour beaucoup il reste de nombreuses traces coloniales dans des pays dits décolonisés, notamment en Afrique. Une forme de domination culturelle et surtout économique, le Franc CFA en étant un exemple frappant. Enfin, en Europe, on voit aujourd’hui encore, des racismes s’exprimer en reprenant, entre autres, des images héritées du passé colonial.

À voir

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme

Lire tout le discours

Les zoos humains : l'invention du sauvage par Lilian Thuram

À lire

 

Histoire coloniale et postcoloniale

Un site web à visiter

 

 

Aller plus loin dans l'analyse des prolongements contemporains de la représentation coloniale

Le site du groupe de recherche ACHAC

 

 

Histoire et mémoires

À consulter sur dAilleursetdIci

 

Petite histoire des colo­nies françaises, édition inté­grale

par Grégory Jarry et Otto T.

 

Si la France occupe aujourd’­hui un rang de première caté­go­rie parmi les nations du monde, c’est qu’elle a su, par le passé, prendre part à la plus belle des entre­prises humaines : la Colo­ni­sa­tion. Cette histoire, que vous connais­sez peut-être mal, nous a permis de manger des citrons et des bananes en toutes saisons depuis des géné­ra­tions.

Les colo­nies françaises racon­tées par le géné­ral de Gaulle, de l’Amé­rique française à l’Em­pire d’Afrique, d’Asie et d’Océa­nie, en passant par la déco­lo­ni­sa­tion, la França­frique sans oublier les immi­grés, l’in­té­grale de ce qui s’est réel­le­ment passé car ça finira forcé­ment par se savoir un jour !

 

 

Edition intégrale

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Espoir18