Espoir 18


Espoir18Association d’éducation populaire, Espoir 18 oeuvre pour la socialisation et l’insertion des jeunes âgés de 14 à 25 ans dans le domaine de la réussite éducative, de la prévention de la délinquance et de l’insertion professionnelle.

Espoir 18 dispose d’équipes pluridisciplinaires (40 salariés) réparties sur 6 structures dans les quartiers populaires des 18e et 19e arrondissements de Paris. En moyenne chaque année, 2000 usagers participent à nos actions.

La vision d’Espoir 18 est simple et forte à la fois : la jeunesse fait davantage partie de la solution que du problème et tout notre travail consiste dans l’accompagnement des jeunes à révéler leur potentiel.

 

Espoir 18 leur permet de devenir pleinement acteurs dans la Cité, par la mise en place de parcours individualisés et collectifs ouverts et proposés à tout moment de leur jeunesse.

 

Ces parcours, facteurs clés de succès de la socialisation et de l’insertion du public accueilli à Espoir 18, se concrétisent par des projets culturels, sportifs, de mobilité, innovants, adaptés et par une présence active et attentionnée de nos équipes tout au long de l’année. Ces différentes actions ayant pour socle commun les valeurs de la république, de citoyenneté et notamment de laïcité.

 

Nous réalisons une mesure de l’impact social des actions : sorties positives, coûts évités… mais aussi des évaluations du «devenir citoyen» de chaque membre d’Espoir 18 : mesure de l’ «engagement citoyen», participation aux débats…

Nous proposons une approche pédagogique vivante sur l’ensemble des actions et sur des horaires peu pratiqués par les structures habituelles de la jeunesse : nocturnes, ouvertures sur l’ensemble de la période estivale, sept jours sur sept…

 

 

Par ces méthodes, Espoir 18 se veut innovant et participe à la création d’un nouveau référentiel métier offrant des solutions sur mesure, répondant à des besoins sociaux bien définis, complémentaires aux actions des autres acteurs sur l’arrondissement et adaptées aux jeunes et aux familles des quartiers populaires et de zones d’éducation prioritaire.

 

Ce travail mené depuis plus de 20 ans nous permet, avec l’ensemble des parties prenantes, d’apporter des réponses aux problématiques de réussite scolaire, de délinquance et d’insertion professionnelle. Et surtout de créer un cadre, un lien de confiance avec nos usagers qui nous permet d’aller encore plus loin et, notamment, de mettre en place des actions sur des sujets délicats, parfois clivant mais ô combien nécessaires à traiter. Des actions pour l’amélioration du dialogue entre les jeunes et les forces de l’ordre, de promotion des valeurs de la République, de prévention de la radicalisation menant à la violence, de lutte contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulman…

 

C’est ce lien de confiance qui nous a permis depuis deux ans de construire avec les jeunes, les familles, les équipes, les partenaires un projet ambitieux de MOOC sur le racisme et l’antisémitisme.


 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Espoir18